Grain de folie - Charles Singer
Ils se dressent, même en pleine misère, pour refuser que le monde soit mis en morceaux. Ils se lèvent, même en pleine oppression, pour tailler à chacun une liberté. Ils croient que la solidarité est capable de soulever les montagnes de l'inertie et des lenteurs.
Ils croient que l'homme est fait pour construire, puisque Dieu l'a fait créateur, et que rien, jamais, si les hommes s'unissent pour lutter, ne pourra changer le monde en vaste terrain abandonné à la misère publique. Ils croient à la réussite du monde, et, pour le prouver, ils donnent leur temps et leur vie à l'image du Christ de Nazareth.
Ils disent: le Christ nous a sauvés, il faut continuer ce qu'il a commencé !
Ils croient que la bienveillance peut vaincre le mépris. Ils croient qu'aucune existence n'est condamnée à être une longue traversée solitaire. Ils croient que le don de soi, mystérieusement, soulève le monde hors de sa gangue d'égoïsme et que toute crucifixion, mystérieusement, arrache le monde à l'attraction du mal pour le placer définitivement sur la trajectoire du salut.
Ils disent que l’Évangile répandu par Dieu est une irrésistible puissance de libération. Ils croient que le soleil peut surgir de l'échec. Ils croient que Dieu, posé dans la terre, déposé dans la mort humaine, transforme les tombes des hommes en lieu de passage, en champ de plantation, vaste et fertile ! Ils croient que, du silence du sépulcre, jaillit le cri de victoire. Ils affirment que, dans l'absence et le vide de la tombe, Jésus de Nazareth commence la musique de la vie éternelle !
Ils sont fous ! Je suis de ce peuple-là : Nous croyons que Jésus, le Christ, mort et ressuscité, est l'avenir de la terre et des vivants de tous les temps.
Photo : Vieil arbre soutenu
Commentaires
Enregistrer un commentaire