Prière : Que ta volonté soit faite - Joseph Ratzinger
"Que ta volonté soi faite..."
Là où la volonté de Dieu est faite,
là est le ciel.
L'essence du ciel est d'être une seule chose
avec la volonté de Dieu :
l'union entre volonté et vérité.
La terre devient « ciel »
seulement si et dans la mesure où
la volonté de Dieu y est faite,
tandis qu'elle n'est que « terre »,
pôle opposé au ciel, si et dans la mesure où
elle se soustrait à la volonté de Dieu. ...
Mais qu'est-ce donc que la « volonté de Dieu » ?
Comment la reconnaître ?
Comment pouvons-nous la faire ?
Les Écritures Saintes posent
qu'au plus profond de lui-même,
l'homme connaît la volonté de Dieu,
qu'il existe une communion de savoir avec Dieu,
profondément inscrite en nous,
que nous appelons conscience (voir Rm 2,15).
Cette communion de savoir avec le Créateur,
ce savoir qu'il nous a donné
en nous créant "selon sa ressemblance"
a été enfoui dans l'histoire,
il n'est cependant jamais entièrement éteint,
mais recouvert de multiples façons.
Il existe [néanmoins] une flamme doucement vacillante
qui risque trop souvent d'être étouffée
sous les cendres des préjugés gravés en nous.
C'est pourquoi Dieu nous a de nouveau parlé [par le Christ]
avec des mots de l'histoire
qui s'adressent à nous de l'extérieur
et qui viennent en aide à notre savoir intérieur
désormais trop voilé.
Au cœur de cet enseignement de l'histoire
se trouve, dans la révélation biblique,
le Décalogue du mont Sinaï ...
développé par le Sermon sur la montagne (Mt 5,1-7,29)
afin qu'il rayonne d'autant plus
dans toute sa profondeur et dans toute sa grandeur.
Là où la volonté de Dieu est faite,
là est le ciel.
L'essence du ciel est d'être une seule chose
avec la volonté de Dieu :
l'union entre volonté et vérité.
La terre devient « ciel »
seulement si et dans la mesure où
la volonté de Dieu y est faite,
tandis qu'elle n'est que « terre »,
pôle opposé au ciel, si et dans la mesure où
elle se soustrait à la volonté de Dieu. ...
Mais qu'est-ce donc que la « volonté de Dieu » ?
Comment la reconnaître ?
Comment pouvons-nous la faire ?
Les Écritures Saintes posent
qu'au plus profond de lui-même,
l'homme connaît la volonté de Dieu,
qu'il existe une communion de savoir avec Dieu,
profondément inscrite en nous,
que nous appelons conscience (voir Rm 2,15).
Cette communion de savoir avec le Créateur,
ce savoir qu'il nous a donné
en nous créant "selon sa ressemblance"
a été enfoui dans l'histoire,
il n'est cependant jamais entièrement éteint,
mais recouvert de multiples façons.
Il existe [néanmoins] une flamme doucement vacillante
qui risque trop souvent d'être étouffée
sous les cendres des préjugés gravés en nous.
C'est pourquoi Dieu nous a de nouveau parlé [par le Christ]
avec des mots de l'histoire
qui s'adressent à nous de l'extérieur
et qui viennent en aide à notre savoir intérieur
désormais trop voilé.
Au cœur de cet enseignement de l'histoire
se trouve, dans la révélation biblique,
le Décalogue du mont Sinaï ...
développé par le Sermon sur la montagne (Mt 5,1-7,29)
afin qu'il rayonne d'autant plus
dans toute sa profondeur et dans toute sa grandeur.
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