Texte : Comment font les champions ? - D'après Charles A. Garfield
Une étude menée, sur quinze ans, par Charles A. Garfield, psychologue californien, a permis de découvrir que les " individus à haute performance " - en sport, éducation, business, médecine ou arts - ont en commun une manière particulière d'aborder leurs problèmes, leurs objectifs et leurs risques :
- Ils résolvent les problèmes au lieu de rechercher les responsabilités.
- Ils répètent mentalement les actions et évènement à venir.
- Ils prennent leurs risques en confiance, après avoir examiné ce qui peut arriver au pire.
- Ils savent déléguer, s'arrêter de travailler et prendre des vacances.
- Ils savent éviter le stress et ne se laissent pas envahir par les détails.
À l'approche du pire, ils savent désamorcer l'angoisse de la performance avant de se lancer dans un projet : ils visionnent l'échec éventuel et voient s'ils pourront vivre avec. Libérés alors de l'anxiété de ne pas réussir, ils avancent hardiment dans l'action.
Un petit test : prenez une feuille blanche. Imaginez que vous allez disparaître dans 6 mois, en parfaite santé. Qu'aimeriez-vous être sûrs d'avoir vécu pendant cet ultime semestre ? Ne gardez qu'une dizaine d'objectifs essentiels. Vos priorités seront alors très claires. Il ne vous restera plus qu'à décider par quel bout commencer.
Formuler des objectifs est bien. Apprendre à les faire vivre dans sa tête, à les réviser, à les retourner sous tous les angles pour anticiper à la fois satisfactions et difficultés, est mieux… En visitant nos objectifs à l'avance, nos chances de les atteindre et d'en profiter s'améliorent. La technique de la répétition mentale du futur est adoptée par tous ceux qui veulent se dépasser. En vivant à l'avance ses performances, chacun améliore ses chances de les atteindre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire