Texte : Simple réflexion sur I’autorité - Armand Guézingar
La demande d'autorité sera-t-elle une des revendications majeures de notre temps ? Dans une société qui cherche ses références, l'interrogation revient sans cesse et de tous côtés, souvent de manière angoissée :
- Qui nous donnera des repères ?
- Quelle instance éclairera nos choix ?
Au moment où le lien social se distend, les difficultés du présent requièrent des décisions urgentes, dans le domaine économique, social, éthique ou éducatif. La quête d'un consensus se fait chaque jour plus vive :
- Comment agir en commun ?
- Comment bâtir un monde commun ?
- Qui aura autorité ?
- Qui fera autorité ?
Car le pouvoir ne suffit pas aux individus, aux institutions ou aux idées pour avoir autorité. L'autoritarisme diminue les personnes. L'autorité, par contre, fait grandir en responsabilité et en liberté.
Michel de Certeau dénonçait il y a quelques années les "autorités sorcières". Le sorcier jongle avec la magie et la peur, l'illusion et la force. Persuasif et fascinant, il laisse croire que tous les problèmes seront résolus si on lui confie son âme. Il n'hésitera pas pour cela à se montrer totalitaire. Les sorciers resurgissent toujours aux temps du désarroi. Ils travestissent l'autorité pour en faire une recette, quand celle-ci est un appel à avancer vers la réponse, avec d'autres.
Si le désir d'autorité se fait sentir, il ne conviendrait pas que des sorciers, aux parures diverses, s'en emparent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire