L'amour authentique - Dalaï Lama
Il existe deux formes d'amour : la première dépend de nos émotions, de l'affection et de l'attachement que nous portons à nos proches, à nos amis, à nos familles.
La deuxième forme d'amour résulte du raisonnement et du constat que nous désirons tous obtenir le bonheur. Nous sommes tous égaux face à l'espoir.
Le sentiment d'affinité qu'il engendre nous conduit à souhaiter et à vouloir que tous les êtres soient heureux. Ce que nous éprouvons alors est l'amour authentique. Notre capacité d'altruisme grandit à l'infini si nous développons notre détermination à faire le bien. L'altruisme se présente sous deux aspects :
Aimer les autres. Cela suppose également de s'aimer soi-même, car l'amour de soi, s'il n'est pas inconsidéré, permet d'édifier la confiance et le courage qui nous aideront à établir et à construire cette relation d'amour à l'autre.
Agir avec compassion et bonté. Cela consiste à s'occuper des autres, mais là encore sans s'oublier, tant il est indispensable d'apprendre aussi à s'occuper de soi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire